LA SANTE DE NOS AMOURS CKC

Le cavalier king Charles pourrait être un petit chien robuste, malheureusement il est trop souvent touché, prématurément par la MVD (endocardiose mitrale ou mitral valve disease). C'est une maladie cardiaque supposée être génétique.

Visiter ce site pour de plus amples informations :

http://www.fckc.com/santé-accueil.html

Il est plus que souhaitable de faire passer une échocardiographie à votre cavalier king Charles dès ses 2 ans. Puis régulièrement.

Les yeux sont également à surveiller.

Attention aux intoxications dues aux plantes, aux raticides, le tempérament aventurier du ckc peut les amener à mâchouiller ou à manger des produits toxiques.

LES SOINS A LEUR APPORTER

Le brossage : Le brossage doit être fait à fond 2 fois par semaine si l'on veut éviter les noeuds. Ustensiles : la brosse et le peigne.Eviter les brosses qui arrachent le poil et peuvent blesser le chien.Utiliser un peigne à débourrer (peigne plat en métal dont les dents sont longues au moins de 3 cm et espacées environ de 1 à 2 mm.

Vous pouvez pulvériser surtout sur les oreilles, un produit graissant, huile de jojoba...... qui aidera au démélage, de plus ces produits sentent bon.

Les ckc sont des chiens qui perdent leur poils ......

La douche : Et bien cela dépend !! Du lieu d'habitation : ville, campagne.... de ses activités : promenade/canapé/agility.....

Tous les mois peut être bien ! Les douches peuvent être fréquentes à condition d'utiliser des produits adaptés. Ne prenez pas n'importe quoi ! Pensez à bien déméler le poils avant. Utilisez une eau tiède, rincez correctement et séchez le !


Nettoyer les Yeux : Ils peuvent manquer de larmes ou bien avoir les canaux lacrymaux bouchés, ou tout simplement avoir des sécrétions le matin. Il faut donc les surveiller, les nettoyer.
De la lotion oculaire stérile est donc nécessaire et doit être présente dans vos tiroirs.

Nettoyer les oreilles : Vérifiez les oreilles 1 fois par semaine. Observez et sentez le conduit auditif. Utilisez une solution nettoyante auriculaire et du coton pour ôter le cérumen. La matière ne doit pas être noire.... Le chien ne doit pas se secouer la tête.... se gratter les oreilles et pleurer. En cas de doute, consulter votre vétérinaire qui vous prescrira un produit adapté.

Les dents : Comme la plupart des petits chiens, du tartre peut apparaître, il faut donc ne pas attendre et brosser ses dents, profiter de la douche pour le faire... Si votre chien a tendance à développer du tartre, demander à votre vétérinaire un détartrage, ne le laisser pas avec car vous verrez votre ckc perdre ses dents petit à petit.

Les ongles : Généralement les ongles s'usent naturellement, mais il arrive qu'il soit nécessaire de les couper. Il faut utiliser une pince spéciale à guillotine. Attention de ne pas couper trop court, une veine pourrait être coupée et une petite hémorragie pourrait être bien douloureuse pour le chien.

Vider les glandes anales : Hummm.... pas très sympa. Mais nécessaire si elles sont bouchées ou engorgées. Le chien se frotte le derrière ou fait le traineau. Cette opération n'est pas toujours facile à faire et peut être douloureuse pour le chien. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire.

 Il se peut aussi que votre chien ait des vers, dans ce cas, vérifiez ses selles et vermifuger si besoin.




Créer un site
Créer un site